Décoration vintage

Décoration vintage

 

La décoration d’intérieur vintage est très tendance. De la chambre d’enfant, à  la salle de bain en passant par les cuisines, salle à manger ou salon vintage chaque pièce de la maison peut recevoir une ambiance chaleureuse avec de la décoration rétro authentique et les idées déco vintage  ne manquent pas !

Souvent l’amalgame entre les objets de décoration vintage et les objets de style rétro | style vintage | look rétro ont lieu.

Pourtant entre l’un et l’autre non rien à voir, la déco rétro vintage est faite de vrais objets anciens chinés en brocante ou provenant de « récup », les autres sont seulement des objets neufs avec un look vintage rétro  ou un aspect artificiellement vieillit.

Vous l’aurez compris si vous désirez une authentique ambiance rétro avec des objets décoratifs anciens il vous faudra chiner ! Le chineur ou collectionneur avertis le sais bien. Personnellement j’éprouve une grande satisfaction  de donner une touche rétro à mes intérieurs par des objets chinés moi-même.

Différents styles de décoration intérieure vintage et idées pour les appliquer :

  • Le style vintage scandinave
  • Le style industriel
  • Le style « esprit campagne »
  • Le style sixties

 

Le style vintage scandinave

Les pays nordiques ne sont pas en reste lorsque l’on parle design et designers (Louis Poulsen, Arne Jacobsen …). Le design scandinave a énormément impacté celui de nos mobiliers et Ikéa l’as bien compris rééditant de nombreux de bestsellers.

Le style scandinave c’est beaucoup de bois clair, du rotin,  des courbes minimalistes et des couleurs pastel. Un esprit sobre et cocooning à la fois. On pense notamment à l’enfilade en formica avec ses formes simples et organiques. Autres indispensable à un intérieur nordique rétro ce sont les fauteuils à piétement oblique qui sont redevenus un incontournable du mobilier.

Le style industriel

Un style tendance depuis de nombreuses années,  le style industriel ne manque pas de mobilier ni accessoires vintage. C’est le style par excellence de la récup où donner une seconde vie aux meubles et objets industriels est un jeu d’enfant. Chacun trouvera sa perle rare facilement.

On privilégiera le bois, le métal, le noir avec des pièces brutes ou vieillies. Une ancienne usine ou un loft sont de parfait lieux pour mettre en place ce type de décoration.

Le style industriel vintage évoque l’univers du travail, de l’usine donc si vous êtes adeptes de ces décorations je vous invite à parcourir les brocantes et marchés aux puces autour de chez vous c’est le  meilleur moyen de trouver une belle pièce originale de qualité comme les vieux luminaires suspendus en métal, un tabouret à dossier avec pieds en métal, de vieilles caisses en bois pouvant servir de meuble TV. Détourner de vieux objets est une pratique fortement recommandées en déco industrielle la liste serait trop longue elle n’as de limite que notre imagination. Prenez l’exemple d’une pompe à essence éclairée (sous réserve d’espace) dans un loft apporte un caractère indéniable à son intérieur et devient un véritable objet de décoration.

Le style vintage campagne

Pour décorer son intérieur avec un style rustique et champêtre privilégiez le bois et le métal très utilisés dans les campagnes. Articulez la déco de votre cuisine autour d’une belle et imposante table de campagne en bois massif qui sera la pièce maîtresse de votre intérieur conjuguez cela avec des nappes. Essayez de trouver une desserte métallique pour agrémenter votre déco de la cuisine et vous avez tout bon avec la robustesse et praticité que recherchais les campagnard d’antan. En guise de décoration murale vous pouvez opter pour des plaques émaillées par exemple ou du vieux matériel agricole.

Le style vintages des années 60 : les sixties

Le style sixties est un style vintage à part entière, massivement recopié de nos jours il met en avant un design plein de rondeurs et la fluidité de ses lignes  qui se marie très bien avec le style scandinave. Ses couleurs tapent à l’œil (orange, rouge, jaune, vert), ses matières mythiques (formica, velours, plastique …).

N’avez-vous jamais vu un vieux canapé colorés en velours ? Et bien c’était certainement un canapé de cette époque.

Le verre et le chrome font opposition aux papiers peints colorés avec leurs imprimés graphiques et géométriques. Le Pop Art dans toute sa splendeur parfois à la limite du kitsch si la décoration est trop surchargée et non harmonieuse.

Votre brocante à Castres Vintage French Art a bien d’autres styles de décoration vintage dans son entrepôt, il y en a pour tout les goûts. Prenez contact avec si vous désirez visiter la boutique ouverte seulement sur RDV.

 

 

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Follow by Email
Instagram