La brocante à Castres

antiquité et brocante Castres dans le Tarn
Vintage French Art brocante sur Castres (Tarn)

La brocante à Castres dans le Tarn

Je me présente, Jean Santos, je suis passionné d’Art et d’antiquités. Depuis 1987, je possède Vintage French Art, une brocante à Castres dans le Tarn (81). Une jolie ville à 40km de la préfecture du département, Albi. J’ai la chance d’habiter une région dynamique (Occitanie) en termes d’évènement de vente et d’achat d’objets de seconde main : les brocantes, vide-greniers, marché aux puces, bourses aux livres, bourse aux armes anciennes, bourse aux jouets, salon des cartes postales et autres salon d’antiquités.
Mon activité de brocante et antiquités à Castres, m’amène à fournir bien d’autres services à mes clients : achat de biens aux particuliers, activité de débarras de maison et de grenier, activité d’inventaire pour les successions et estimation d’antiquités ou pièces d’art.
Plus qu’une simple brocante, je possède différentes collections personnelles de vieux objets (prochainement dans un autre article) qui ne sont pas proposés à la vente malgré mon activité professionnelle. Vous l’aurez compris je suis un passionné ! 34 ans d’expérience dans le métier de brocanteur / antiquaire, forcément mon grenier déborde de petits trésors. Voici mon point de vue sur l’univers de la brocante et des antiquités sur Castres et ses alentours :

Le passé de la brocante à Castres (Occitanie, Tarn, 81)

Comme beaucoup de choses, l’univers de la brocante dans la ville de Castres a bien changé depuis que j’ai commencé mon activité de brocante et antiquités.
D’abord j’ai une pensée particulière pour mes confrères qui nous ont quitté, je pense à Elise et François qui tenais une brocante derrière la place de l’Albinque (renommé place Pierre Fabre depuis). Un couple de brocanteurs très connu à Castres. Leur magasin ou plutôt entrepôt était vraiment immense comme leur gentillesse. Mon fils, qui me suivait de marché en marché et brocante en brocante, appréciait particulièrement ces brocanteurs. Premièrement car leur brocante était un véritable dédale de vieux objets et autre mobilier invitant au voyage et à la création. Mais aussi car il y a appris les bases du commerce. Mon fils se rappelle encore de la vente d’un chevet qu’il avait acheté 20 francs dans sur marché aux puces ou vide-greniers et qu’il a revendu 50 francs à Elise et François. De quoi le motiver à me vider le grenier de ses anciens jouets et d’agrandir sa collection de Dragon Ball Z. Il préférait une brocante, un marché aux puces ou un vide-greniers car contrairement à un magasin d’objets classique il pouvait marchander et user de ses charmes.

Le marché de la brocante et des antiquités à Castres (Tarn) a connu son heure de gloire


Chaque samedi matin, place de l’Albinque (devenue place Pierre Fabre) à Castres, c’était le marché aux puces couvert à côté du marché des halles. C’était une ambiance familiale et chaleureuse où tous les exposants se connaissaient. Chacun avait sa place, l’un gardant le stand de l’autre pendant qu’il allait boire un café bien chaud au café l’Albinque. Les enfants des exposants qui revendaient leurs anciens jouets dont ils ne voulaient plus … Une autre époque, une autre ambiance.
Le nombre de brocante dans la ville de Castres était conséquent pour une ville de cette taille. La vente d’antiquités était beaucoup plus simple avant contrairement à aujourd’hui. Les brocantes disparaissent peu à peu, une page se tourne, laissant place aux magasins de déco aseptisés. Les marchés aux puces ont laissé place aux sites de revente sur internet comme EBay ou Leboncoin. Heureusement que le mobilier vintage (année 70) et la décoration industrielle sont redevenus tendances …

 antiquité et Brocante vintage Castres Tarn(81)
Vintage French Art antiquités et brocante à Castres (Tarn)

Brocante et antiquités dans le Tarn en Occitanie

Comme je vous ai dit précédemment, le Tarn et ses marchés sont de véritables sources d’approvisionnement en objets anciens. Certaines municipalités proposent juste un évènement annuel comme un vide-greniers ou un marché de noël. Et puis le reste de l’année, plus rien pour le marché de l’occasion et les objets de seconde main comme à Burlats par ex. Pas facile dans ce cas de faire du débarras dans son grenier ou sa maison.
D’autres villes possèdent un atout historique indéniable pour accueillir une foire à la brocante ou un salon d’antiquaire. Je pense en particulier à Albi (préfecture du Tarn) avec le quartier de Castelviel au cœur de la vieille ville. Albi possèdent de nombreuses foires à la brocante et salon d’antiquités durant l’année. Comme sa foire internationale de brocante ayant lieu au Séquestre.
Ou bien Lautrec aussi dans le Tarn, un village en hauteur qui offre un joli paysage avec ses façades en pierre est un lieu très agréable pour faire son marché aux puces ou vide-greniers. Lavaur, située en Occitanie dans le Tarn mériterait d’avoir plus de brocantes et un marché d’antiquités. Lavaur est une grande ville historique du Tarn. Elle a son charme avec ses briques rouges mais aucun marché aux puces, pas de salon d’antiquaire ni de foire à la brocante, juste un vide-greniers annuel (comme Burlats qui est un petit village). L’évènement à Lavaur c’est son grand marché de producteur (alimentaire) mais rien pour faire du débarras maison ou de la place dans son grenier. Le dimanche durant la période estivale, dans le Tarn (Occitanie), les passionnés d’objets anciens et d’antiquité aiment se promener en famille dans les vide-greniers et autres marchés aux puces mais depuis l’arrivée de la crise sanitaire en 2019 (Covid) rares sont les déballages … Le grenier va bientôt débordés !

Les foires à la brocante et marchés où je déballe mes antiquités

Brocantes et marchés sur Castres :

  • Foire à la brocante : 4 éditions par an – Place Jean-Jaurès 81100 Castres (Tarn)
    De mars à octobre, la place Jean-Jaurès de Castres, dans le Tarn (81), se transforme en brocante à ciel ouvert. La majorité des brocantes de Castres exposent leurs antiquités le temps d’un dimanche. Une quarantaine de brocanteurs professionnels proposent à la vente antiquités, meubles anciens, livres, objets vintage, vaisselles, objets insolites… Avis aux chineurs ! Pour infos, c’est l’évènement brocante à Castres à ne pas manquer !
  • Marché aux puces : chaque samedi matin – Place Pierre-Fabre 81100 Castres (Tarn)
    Chaque samedi matin, les « marchands de l’ancien » venus du Tarn entier déballent sur la place Pierre-Fabre pour mettre à la vente toutes sortes d’objets un vrai « marché aux puces » avec son lot de petits trésors et de débarras. (Castres, Mazamet, Lavaur, Albi).

Brocantes et marchés sur Albi :

  • Salon des antiquités : 2 fois par an – Parc des Expositions, 81990 Le Séquestre (Tarn)
    Toutes les brocantes du Tarn (du moins une majorité) se donnent rendez-vous aux parc des expositions du Séquestre (Tarn). Meubles anciens, objet d’art et déco vintage sont au RDV
  • Marché aux puces : chaque samedi matin – Sous la halle du Castelviel (vieille ville) 81000 Albi (Tarn)
    Situé juste à côté de la célèbre cathédrale d’Albi, le marché aux puces d’ Albi a lieu chaque samedi. Une quarantaine de professionnels vident leur grenier et débarras d’objet atypiques. L’endroit idéal pour chiner de l’ancien pour une déco avec un petit budget !

Brocante sur Béziers :

  • Foire internationale d’antiquités : tous les 3 mois – Parc des expositions Avenue du Viguier, 34500 Béziers (Hérault). Tous les 3 mois des brocanteurs et antiquaires venus de toute l’Europe se réunissent à la foire internationale d’antiquités. C’est un évènement important dans le milieu de la brocante. Elle permet aux brocantes professionnelles de rencontrer leurs confrères éloignés. Véritable mine d’or pour tout passionné de brocante. De rencontrer les clients pour une estimation ou simplement une discussion. On y trouve du mobilier vintage très tendance, des objets d’art, des vieux livres et autres objets de collection.

Brocante sur Montpellier :

  • Foire internationale d’antiquités : tous les 3 mois – Parc des expositions de Montpelier – Route de la Foire, 34470 Pérols. Tous les 3 mois, a lieu le marché international d’antiquités de Montpelliers. C’est l’occasion pour les brocantes de toute l’Europe de se réunir afin de proposer à la vente leurs trésors chinés ou sortis du grenier. Du mobilier ancien, des objets d’art, des meubles industriels, livres anciens, jouets anciens vous trouverez toute sorte de produits racontant une histoire
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Instagram