Objets d'art et décoration

Objets d’Art et décoration

Mon métier de brocanteur à Castres me permet de chiner (achat d’objets anciens) et revendre des objets d’art contemporain, des objets du XVIIe siècle,  XVIIIe siècle, XIXe siècle et XXe siècle. Je suis un passionné d’art dans sa globalité (tableaux, sculpture, statue, le design moderne …).

Personnellement j’aime l’art de chaque époque même si j’ai une préférence pour la période Art Déco (1920/1940) et le design des objets des années 70.

Les tendances dans le domaine de la décoration d’intérieur est un effet de mode. Souvent guidées par les avancées technologiques permettant aux artistes et designers d’exprimer leur art différemment. Les objets d’Art et la déco en général n’échappent pas à cette règle. Chaque époque son style, sa déco, ses matières (bois, inox, bronze, céramique, verre) mais le design moderne reprend les codes des objets et mobilier déco des années 70.

Cette catégorie d’objets est une véritable galerie d’art réservant son lot de surprise. Une collection d’objets comme des lampes en bronze et en verre, des objets faits en céramique, de la décoration en bois (art ethnique), de la sculpture sur bois, bronze.

Avec des objets déco de plus d’un siècle comme les bronzes ou vieux tableaux aux objets plus contemporains du XXe siècle à chacun son style déco intérieur de maison.

 

L’art, la déco et les objets d’art procurent de l’émotion :

Ce que le chineur ou passionné d’antiquité aime avec les objets d’art ou plus généralement avec les vieux objets de décoration c’est l’esthétique (design). Mais aussi la matière, souvent noble et travaillée comme le bois, le verre, la céramique. Pour certains une brocante est une galerie d’art où les objets racontent une histoire ou un savoir comme les vieux livres et autres objets industriels.

L’odeur et les marques d’usure sur du mobilier déco en bois décrivent le passé de l’objet et deviennent plus qu’un simple élément de décoration d’intérieur mais une trace d’histoire.

Les défauts des vieux objets déco racontent une histoire, c’est un témoignage du temps qui passe … Comme une table basse en verre design qui après quelques années aurait quelques rayures. Une statue en céramique à laquelle il manquerait un petit bout de matière. Beaucoup d’objets de collection ont plus de valeurs en restant dans leurs jus sans passer par les mains d’un restaurateur.

 

Les ventes aux enchères justement jouent avec nos émotions et sentiments donc nos envies …

Souvent lors des ventes aux enchères, une liste détaillée des objets ou mobilier en vente parait avant le jour J. De quoi bien se renseigner sur le lot tant convoité pour sa collection par ex. De faire une estimation de l’objet d’art ou mobilier d’art tant désiré au plus juste. Mais souvent le temps qui passe avant une vente aux enchères accroit l’espérance de remporter le lot et déraisonne l’acheteur lors de la vente aux enchères. Résultat le particulier peut se retrouver à payer sa décoration d’intérieurs X euros plus chers que la valeur réelle de l’objet.

Mon conseil de pro: « Faites une estimation du lot à la vente qui vous intéresse. Fixez-vous un prix et restez ferme ! »

Le commissaire-priseur le sait bien, son métier est de faire en sorte que les objets d’Art (ou pas) mis en vente se vendent au mieux. Pour cela il joue avec les émotions et envies des participants de la vente aux enchères. La vente c’est tout un art sans mauvais jeux de mot 🙂 !

L’art de chiner et la déco de seconde main …

Chaque dimanche durant la période estivale vient le moment de chiner et comme la vente c’est tout un art.

Il y a le particulier pour un achat d’objet de décoration intérieur ou un mobilier pour sa maison qui ne recherche pas forcément l’achat un objet d’art de galerie. L’achat d’objet d’occasion est devenu tendance. Dans un souci de la préservation des ressources naturelles et du « mieux consommer » beaucoup de personnes pratiquent l’art de faire sa décoration avec des objets déco d’occasions ou détournés (home-staging). Chiner est souvent un moyen économique pour satisfaire ses envies de manière raisonnable.

Mais aussi un public plus averti à l’affut « du bon coup », recherchant une lampe design d’une maison réputée par ex. Trouver un véritable objet d’art pour sa collection ou sa décoration n’est pas facile. Il y a une grande part de chance, le fameux dictons :

« être au bon endroit au bon moment »

L’Art Décoratif à ne pas confondre avec l’Art Déco (période 1920/1940)

L’Art décoratif, l’un des arts qui visent la conception et la décoration d’objets principalement valorisés pour leur utilité, plutôt que pour leurs qualités purement esthétiques. Les céramiques, la verrerie, la vannerie, les bijoux, les objets en métal, les meubles, les textiles, les vêtements et autres biens de ce type sont les objets les plus communément associés aux arts décoratifs.

De nombreux arts décoratifs, tels que la vannerie ou la poterie, sont aussi couramment considérés comme de l’artisanat, mais les définitions de ces deux termes sont arbitraires. Il convient également de noter que la séparation des arts décoratifs des formes d’art telles que la peinture et la sculpture est une distinction moderne.

Les  arts décoratifs possèdent son lot de spécialisations : la vannerie, l’émaillage, la décoration florale, le mobilier, la verrerie, la décoration intérieure, la laque, le travail du métal, le travail du bois, la mosaïque, la poterie, les tapis et moquettes, les vitraux, la céramique et la tapisserie.

Les arts décoratifs dans des cultures particulières : art africain, arts d’Asie centrale, arts d’Asie de l’Est, l’art chinois, l’art et architecture égyptien, art islamique, arts, amérindien, art et architecture océanique, arts d’Asie du Sud et arts d’Asie du Sud-Est.

L’achat de déco d’intérieur et d’objets d’art

Pour la décoration de maison les brocantes et les marchés sont une ressource inépuisable d’objets déco. Le mobilier ou déco vintage est souvent gage de robustesse de par les matériaux qui les composent (bois, verre, inox, bronze, céramique). C’est souvent un achat coup de cœur.

En France nous avons la chance d’avoir une grande histoire de l’Art et cela est visible dans nos brocantes. L’Art français a longtemps influencé le reste de l’Europe et même du monde en termes de décoration et de style.

Il n’y a qu’à voir aux Etats-Unis où les classes aisés affectionnent particulièrement l’Art Déco et la décoration « à la française ».

 

Sérieusement ? Vous avez lu tout cet article sur la déco et les objets d’art ? BRAVO et surtout MERCI ! 🙂

 

 

 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Instagram