Montre Vintage

Les montres vintage – Les montres de collection

 

Amateur de belles montres de collection ? Votre brocante de Castres aussi ! Venez découvrir nos prestigieuses montres de collection des plus grandes marques. L’univers de la montre de luxe me fait rêver depuis tout petit, je me rappelle, enfant quand sur le retour de l’école, je m’arrêtais contempler la vitrine de l’horloger bijoutier du quartier. Avec le recul, ce n’étais pas de la haute horlogerie ni même des montres de luxe mais mon intérêt est né de cette vitrine et du poignet de mon père.

Oui la passion de l’horlogerie se transmet souvent de père en fils et dans mon cas je n’échappe pas à la règle ! Combien de fois j’ai vu mon père avec sa fameuse loupe d’horloger / bijoutier en train de réviser et expertiser sa collection de montres. Vérifiant chaque aspect allant de son mécanisme à son bracelet et ses fermoirs où se trouvent souvent des poinçons, du cadran, au poussoir, à la lunette et même du boitier. Les collectionneurs se retrouveront certainement dans mon histoire mais la passion est différente pour chacun.

On peut apprécier toutes les montres, il y en a pour tout le monde et toutes les bourses de la simple montre d’occasion, à la montre de plongée, aux montres militaires avec des bracelets en silicone en passant par les montres anciennes haut de gamme et montres de prestige. Pour les modèles les plus originaux nous avons les montres à gousset et ce que l’on appelle les montres de poche.
Dernièrement nous avons même vu l’apparition de montres connectées. Le récent enthousiasme pour le vintage font décoller l’intérêt de certaines montres digitales comme le montre Casio vintage et shock qui pour certaines éditions limitées font décoller la cote. Vous l’aurez compris l’univers de la montre est très vaste et les motivations nombreuses entre amoureux de belles pièces et spéculateurs le marché n’est pas prêt de s’éteindre.

De nos jours, les montres ne sont plus seulement un garde-temps, mais sont devenues les accessoires de mode et bijou mixte pour ses utilisateurs. Les montres ont des modèles et des variations qui sont très différents les uns des autres. Peut-être que certains d’entre vous sont souvent confus dans quand vient le moment de choisir sa montre. Cette fois, je vais essayer de donner un peu d’informations sur ce type de montres qui répondent à vos besoins. En occultant les modèles originaux comme la montre pendentif par exemple.

Les différents types de montre

 

Montres chronographe

Les montres de ce type sont un mélange entre une montre classique et un chronomètre. En général chronographe montre-bracelet à trois boutons sur le côté droit. Le bouton supérieur est utilisé pour mesurer les secondes qui peuvent mesurer la vitesse jusqu’à 1/100 sec. Le bouton du milieu est utilisé pour régler les heures et minutes, ainsi que des fonctions d’une montre régulière. Alors que le bouton du bas sert aux fonctions du chronomètre et de remise à zéro.

Montres mécaniques à remontage automatiques

Ces montres sont également connues comme la montre à remontage automatique ou mouvement automatique, les montres mécaniques ne nécessitent pas une batterie comme source d’énergie. Tout mouvement de l’utilisateur déplace un composant appelé un rotor (en forme de disque), qui tourne toujours sur un axe de la broche. Ensuite, le rotor produira de l’énergie qui est ensuite fourni à chacun des éléments pour économiser l’énergie, de sorte que le mécanisme de la montre soit toujours en train de travailler durant son utilisation.

Montres mécaniques à remontage manuel

Ces montres comme leur nom l’indique ont besoin d’une action humaine pour redonner de l’énergie à son mécanisme. Le fait de tourner le remontoir enclenche le mouvement de la montre. Il est nécessaire d’actionner le remontoir régulièrement.

Montres analogiques

Ces montres sont communément appelés montres normes, ces montres ont un pointeur 3, la longue aiguille pour indiquer minutes, aiguilles courtes pour montrer heures, et une fine aiguille pour indiquer secondes. Mais cette fois l’horloge analogique est équipé d’autres fonctions, telles que la date et le mois.

Montres numériques

Une montre numérique ou digitale est une montre dépourvue d’aiguilles. Sa désignation exacte devrait être montre à affichage numérique car elles affichent l’heure sous forme de chiffres. Ces montres utilisent également l’écran du système (affichage à cristaux liquides).

Montres analogique-numérique

Ces montres sont une combinaison de montres analogiques et numériques.

Montres à Quartz

Tiré du nom de l’inventeur le mécanisme à quartz est un type de cristal de quartz qui sert de source d’énergie. La montre à quartz d’excellence sont en mesure de désigner le temps avec précision et à des prix très abordables.

Différents style de bracelets

• Bracelet en cuir
• Bracelet en platine
• Bracelet en or jaune ou or blanc
• Bracelet plaqué or
• Bracelet en acier inoxydable
• Bracelet en or gris
• Bracelet à scratch
• Bracelet silicone

Vous l’aurez compris il existe de multiple déclinaison de bracelets et autant de déclinaison pour les fermoirs, poussoirs etc.

Quelques marques de montres (horlogerie de luxe)

  •  Oméga
  • Audemars Piguet
  • Zénith
  •  Rolex
  • Breitling
  • Louis Pion
  • Hublot
  •  Newman

Voici notre catalogue de montres vintages que vous aimiez le montres à gousset, les montres rondes, les montres chronographes vous devriez trouver votre perle rare. Le bijou mixte par excellence !
Vous n’avez pas trouvé votre perle rare ? N’hésitez pas à  contacter Vintage French Art votre brocante à Castres directement par mail ou par formulaire afin qu’elle effectue une recherche personnalisée suivant vos critères. Comme toujours, elle répondra dans les plus brefs délais.

 

1 résultat affiché

Follow by Email
Instagram