Jouets Vintage

Les jouets vintages et de collection

Votre brocante en ligne Vintage French Art, située aux alentours de Castres, vous présente sa catégorie Jouets Vintages et de Collection.

Les jouets sont des véhicules pour l’imagination, des objets physiques que les enfants manipulent au fur et à mesure que leur esprit s’emballe avec des scénarios fantastiques et des aventures secrètes. Depuis l’Antiquité, les jouets et les jeux ont été conçus pour donner du plaisir aux enfants et les préparer au monde des adultes.

L’une des catégories les plus durables de jouets anciens et d’époque comprend les jouets qui bougent. Les jouets à tirer, ou jouets à roues actionnés par l’utilisateur, sont populaires depuis l’époque des anciens Égyptiens, dont les tombes comprenaient des animaux miniatures sur roues avec des bouches qui s’ouvraient et se fermaient. Les Égyptiens jouaient également avec des toupies, des hochets en argile et des balles en argile, en roseau et en cuir.

Des preuves recueillies à peu près à la même époque en Europe suggèrent que les enfants jouaient avec des chariots de jouets, des balles et des raquettes, et même des yoyos. Les découvertes archéologiques de l’ancien empire romain comprennent également des poupées en tissu et en terre cuite, qui restent l’une des formes de jeu les plus répandues, commune aux sociétés anciennes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Les enfants romains jouaient même avec des petits soldats, ouvrant ainsi la voie à des figurines plus modernes, des G.I. Joes aux figurines “Star Wars” en passant par les Chevaliers du Zodiaque.

Les jouets au Moyen Âge

Au Moyen Âge, de nombreuses formes de jouets courants étaient déjà bien établies, notamment les ballons, les cerfs-volants, les animaux à tirer et les chevaux de loisir. Souvent, ces jouets étaient sculptés dans du bois ou de l’os, mais les familles les plus riches avaient parfois des figurines en bronze, en argent ou en verre pour que leurs enfants puissent jouer avec.

Les jouets vintage du XVIIe siècle

Au cours du XVIIe siècle, l’Allemagne est devenue un important centre de fabrication de jouets, en particulier dans la région de Nuremberg, célèbre pour son artisanat en bois sculpté. Les jouets fabriqués en Allemagne ont finalement été expédiés dans le monde entier, trouvant place dans des foyers des États-Unis à la Russie. Les jouets pour enfants de cette période sont très prisés des collectionneurs, notamment les chevaux à bascule le jouet en bois par excellence, la maison de poupée, les jeux de cartes, les puzzles et les poupées en papier. Dans les années 1740, les enfants et les adultes se sont mis à la recherche de “pantins” ou de “marionnettes”, des figurines plates en carton ou en bois dont les membres se déplaçaient lorsque le jouet était tiré vers le haut ou vers le bas par sa ficelle.

Les jouets vintage du XVIIIe siècle

Tout au long de la révolution industrielle, les jouets en bois ont été de plus en plus remplacés par des modèles en métal. Les jouets à enrouler, parfois appelés “jouets d’horlogerie” en raison de leur ressemblance mécanique avec les mouvements des horloges, sont également apparus à cette époque. Lorsqu’ils étaient actionnés à l’aide d’une clé spéciale, ces jouets représentant tout, des animaux de cirque aux pilotes de voitures de course, marchaient, rampaient ou roulaient sur le sol ou sur une autre surface plane. Bien que l’industrie allemande reste en tête, la fabrication américaine est de plus en plus importante, avec de grandes entreprises comme Bliss (maisons de poupées), Schoenhut (pianos et poupées, et Hubley (véhicules en fonte).

Les jouets vintage du XIXe siècle

Vers la fin de l’ère victorienne, les jouets avaient atteint un véritable âge d’or. Cela était dû en partie aux améliorations technologiques, mais aussi à l’évolution des idées sur l’enfance : À la fin du XIXe siècle, les enfants de la classe moyenne ont eu plus de temps pour jouer plutôt que d’assumer des responsabilités d’adultes. Les jeux lithographiés élaborés de cette époque présentaient toutes sortes de scènes miniatures, des intérieurs domestiques familiers des maisons de poupées aux luxueux opéras imités par les théâtres de jouets. Des soldats miniatures détaillés avec des dioramas exotiques partageaient l’espace au sol avec des trains à vapeur et des poupées aux yeux clignotants.

À l’extrémité la plus abordable du spectre se trouvait les jouets à 6 centimes de franc, ces véhicules en tôle peints de façon colorée, les animaux et les figurines généralement vendus par les vendeurs de rue pour 6 centimes de franc chacun.

Les jouets vintage du XXe siècle

Plusieurs entreprises de jouets du XXe siècle ont été fondées par des parents désireux de créer des jouets plus intéressants pour leurs propres enfants. Mechanics Made Easy (plus tard connu sous le nom de Meccano) a été créé en 1901 à Liverpool, en Angleterre, par Frank Hornby, qui avait initialement créé un jouet à assembler pour que ses fils puissent le construire. Vers 1912, en Allemagne, Käthe Kruse a commencé à sculpter des poupées réalistes pour sa famille en utilisant des pommes de terre crues pour la tête, et a finalement développé un type de tissu moulable à utiliser pour leurs visages très réalistes. Au Danemark, pendant la Grande Dépression, le père Ole Kirk Kristiansen a fabriqué des jouets en bois pour ses enfants, transformant ce projet en une entreprise qui est devenue LEGO. A.C. Gilbert améliorera les jeux Meccano de Hornby en ajoutant des engrenages et des moteurs à ses jeux de montage, qui ont fait leurs débuts dans les années 1910.

Le premier ours en peluche

Le premier ours en peluche a été lancé en 1907, inspiré par le voyage de chasse du président Théodore “Teddy” Roosevelt quelques années auparavant. Roosevelt n’ayant pas réussi à capturer d’animaux, ses amis avaient attaché un ourson à un arbre pour qu’il le tue, et son refus a inspiré un dessin animé politique populaire. En réponse, les propriétaires de magasins Morris et Rose Michtom ont fabriqué une poupée d’ours en peluche, appelée “Teddy’s Bear”, et l’ont placée dans leur vitrine avec le dessin animé. Les enfants l’adorent !

 

Dans les années 1950, les jouets spatiaux et les robots miniatures étaient la dernière tendance, capturant l’obsession de l’Amérique pour le futurisme et la supériorité technologique (guerre froide avec la Russie dans leur course à l’espace). Aujourd’hui, les collectionneurs aiment particulièrement les robots d’époque comme Lilliput, Atomic Robot Man, Goldorak et d’autres fabriqués au Japon au milieu du XXe siècle. Même si les industries américaine et japonaise se sont développées, Nuremberg, en Allemagne, a continué à encourager les entreprises de jouets à succès, particulièrement les jouets en plastique comme Playmobil (anciennement connue sous le nom de Geobra), qui a commencé à se concentrer sur les figurines en plastique au milieu des années 1970.

Plus récemment, les enfants ont réclamé des jouets de personnages de leurs bandes dessinées, émissions de télévision et films d’animation préférés, tels que Goldorak, Dragon Ball ou les Tortues Ninja. D’autres jouets, comme Mes petits poneys (My Littles Poney) – dont la première génération de jouets de collection a été fabriquée entre 1992 et 1995 – ont inspiré leurs propres dessins animés après coup.

Les jouets vintage au XXIe siècle

L’apparition des jeux vidéo suscite un intérêt supplémentaire aux collectionneurs de jouets anciens : le rétro-gaming. De vieilles  consoles de jeux vidéo voient leur cote grimper (Mégadrive, Nintendo avec la Nes et super Nes entre autres) ainsi que leurs cassettes de jeux. Le prix varie en fonction de l’état de la boite d’origine, si le jeu est encore  sous blister, si il y a eu une réédition et de la popularité du jeu en lui-même. Certains jeux électroniques comme le Tamagotchi connaissent lui aussi un regain d’intérêt. Malgré les nouvelles technologies la collection de carte est toujours d’actualité comme les cartes de collection Magic ou Pokémon …

Présent lors de toutes les foires à la brocante et autres événements d’antiquaire à Castres et ses alentours (Tarn), Vintage French Art se fera un plaisir de répondre à toute demande concernant les jouets de collection.  Contactez votre brocanteur il se fera un plaisir de répondre à toutes questions.

 

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Follow by Email
Instagram