Bon à savoir

Brocante : Comment devenir un bon chineur ?

En France, les chineurs ont la chance (avant le Covid-19) d’avoir beaucoup de brocantes, d’antiquaires, de marchés aux puces et autres vide-greniers pour faire l’achat d’objets d’occasion et potentiellement faire de belles affaires.
Chiner des objets anciens dans une brocante ou des vide-greniers peut être amusant et passionnant. La brocante en ligne est une alternative pour chiner confortablement depuis son canapé. Chiner c’est le cœur du métier des brocanteurs professionnels et antiquaire professionnels. En réalité, chiner de belles pièces est plus difficile pour les chineurs particuliers que pour les professionnels de l’occasion.
La vente et l’achat de produits d’occasion (meubles, objets d’art, vêtements vintage) est dans l’air du temps. Que ce soit pour la décoration des pièces de sa maison avec des meubles anciens ou des objets plus design, tout se trouve d’occasion !
Passer une belle journée à chiner dans des brocantes, marché d’antiquaire ou vide-greniers, en essayant de trouver de bonnes affaires, c’est le passe-temps préféré de tout bon chineur. Le sentiment que vous éprouvez lorsque vous trouvez enfin cette pièce ne ressemble à aucun autre.
En tant que brocanteur / antiquaire passionné et afin d’aider le chineur particulier à dénicher de bonnes affaires, j’ai dressé une liste de conseils qui vous aideront à devenir un meilleur chineur partout en France.

Comment bien se préparer pour chiner ?

Un bon chineur doit avoir des connaissances

Je ne saurais trop insister sur ce point. Faire des recherches et savoir ce que vous cherchez est la chose la plus importante lorsqu’il s’agit d’antiquités et objets d’art. Comme tous les brocanteurs et chineurs expérimentés le savent, vous ne pouvez pas planifier ce que vous allez trouver, mais si vous avez une idée et quelques connaissances, vous avez plus de chances de vous protéger contre les faux, les surfacturations, les dommages et les occasions manquées.
De nos jours, l’accès à l’information est facilité avec l’apparition d’internet et la mise en ligne de milliers de pages traitant de l’Art et son histoire, du design et ses designer … Bref vous l’aurez compris , plus aucune excuse pour apprendre et se former !

Devenir expert d’un domaine d’antiquités ou époque

Au début, tenez-vous en à un créneau ; ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur ce créneau et disposer des connaissances nécessaires pour vous protéger. Si vous essayez de vous attaquer à trop de types d’antiquités, vous risquez d’être dépassé.
Comme le dit le proverbe : « Le valet de tous les métiers n’en maîtrise aucun« . Je sais que vous pouvez parfois trouver une affaire parfaite et qu’il vous suffit de suivre votre instinct, c’est bon de temps en temps.

Comment s’organiser pour devenir un bon chineur ?

Avoir ses outils pour chiner

Lorsque je vais chiner des objets en brocante, j’emporte généralement quelques outils (toujours dans mon camion). C’est parce que chaque chineur a besoin de ses outils. Le fait d’emporter vos outils peut vous aider à prendre de bonnes décisions d’achat, de cette façon vous pouvez examiner et tester les objets avant de faire un achat. Notez qu’il ne faut pas faire de test qui pourrait endommager les objets pendant que vous êtes dans la brocante ou au marché, la plupart des magasins d’antiquités ont une politique « vous le cassez, vous l’achetez ».

Votre kit doit comprendre quelques éléments :

  • Loupe (pour les poinçons et signatures par ex)
  • Lampe de poche
  • Appareil photo numérique (si besoin)
  • Règle / Ruban de mesure
  • Des livres sur votre créneau ou application sur smartphone
  • Un chiffon doux et propre pour enlever la poussière
  • Pinceau pour enlever la poussière
  • Son smartphone pour noter ou rechercher des infos

La tournée des brocantes se planifie

Sachez où vous allez pour être sûr d’atteindre tous vos brocantes préférées. N’oubliez pas que la plupart des brocanteurs / antiquaires ont des heures d’ouverture différentes de celles de vos magasins habituels : ils peuvent ouvrir plus tard ou fermer plus tôt. Ne surchargez pas et prévoyez de visiter trop de brocantes afin d’avoir assez de temps pour regarder autour de vous et prendre du bon temps.

Brocante Tarn Castres Comment Devenir Bon Chineur

Quelles qualités avoir pour bien chiner ?

Un chineur doit négocier

La négociation permet d’économiser de l’argent en demandant simplement un meilleur prix. La plupart des articles dans une brocante ou une vente d’antiquités peuvent faire l’objet d’une négociation de prix. Ne soyez pas gêné de demander un meilleur prix. Votre brocanteur est souvent prêt à négocier.

Cherchez l’erreur de la brocante

Les erreurs sont généralement les meilleures affaires. Cherchez des articles qui ne sont pas à leur place. Parfois, le brocanteur a mal estimé l’objet ou le meuble et cela permet de faire de belles affaires comme un objet signé non identifié par la brocante.

Entretenir ses relations avec les professionnels

De bonnes relations avec les brocanteurs / antiquaires et les maisons de vente aux enchères de votre région peuvent vous permettre de voir les objets avant le public (maison de vente aux enchères) et d’obtenir de meilleurs prix (antiquaires).

Crédits photos Istockphotos

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Instagram