Madrid et ses marchés aux puces.

Marchés aux puces à Madrid

Marché aux puces à Madrid

L’une des visites traditionnelles à Madrid consiste à faire du shopping dans les marchés de rue ou les marchés aux puces. Vous pouvez y trouver toutes sortes de choses comme des antiquités, des vêtements d’occasion (braderie), de la poterie, de l’artisanat, des meubles, etc. Les marchés aux puces peuvent être monographiques et très spécialisés, comme le marché aux timbres, ou la colline de Moyano, où l’on vend des livres anciens.
Madrid a une longue tradition de marchés de rue et de marchés aux puces offrant les produits les plus variés. Ce type de lieu de vente, si typique dans la Communauté de Madrid, se trouve généralement en plein air, sur les domaines publics, esplanades et certains jours.

– Marchés aux puces d’El Rastro – Madrid, Espagne

Marché d'El Rastro à Madrid
El Rastro

El Rastro de Madrid ou simplement el Rastro est le marché aux puces en plein air le plus populaire de Madrid (Espagne). Il a lieu tous les dimanches et jours fériés de l’année, de 9 h à 15 h, sur la Plaza de Cascorro et la Ribera de Curtidores.
Le Rastro de Madrid comprend un grand bloc presque triangulaire marqué par la Calle de Toledo, la Calle Embajadores et la Ronda de Toledo, et s’étend dans différentes rues de la région, comme San Cayetano, Fray Ceferino González, Carlos Arniches, Mira el Río ou la Plaza de General Vara del Rey et la Plaza de Campillo del Mundo Nuevo.

Des meubles anciens et des objets de décoration exposés sur certaines des petites places et dans les galeries, aux vêtements d’occasion, aux bijoux, aux vieux disques de flamenco, aux vieilles photos de Madrid, aux faux sacs à main de créateurs, aux T-shirts grunge, aux appareils électroménagers et électroniques, il est possible de rapporter chez soi tout ce qu’on peut imaginer d’El Rastro. Pour 10 pièces de pacotille, il y a un vrai bijou : un chef-d’œuvre perdu, une machine à écrire Underwood ou le mécanisme interne d’une vieille serrure de porte.
Les organisateurs d’El Rastro conseillent à ceux qui veulent une “expérience touristique” de se rendre à El Rastro à 11 heures, car c’est le moment où le marché est le plus fréquenté. Ceux qui souhaitent marchander dans les étals devraient se rendre au marché un peu plus tôt, entre 8h30 et 9h. La foule commence généralement à diminuer vers midi, car les gens se dirigent vers les bars situés aux abords du marché et autour de la Plaza de Cascorro pour prendre un verre et déguster quelques tapas. Les étals ferment progressivement et vers 15 ou 16 heures (selon que l’on est en hiver ou en été).
Certaines rues ou zones d’El Rastro sont associées, soit par tradition, soit par la réunion de stands spécialisés, à des marchandises particulières :

  • La rue Fray Ceferino Gonzales est connue sous le nom de “rue des oiseaux” : animaux domestiques, oiseaux et accessoires associés.
  • La rue San Cayetano est également connue sous le nom de “calle de los Pintores” (“rue des peintres”) : peintures, dessins et matériel d’art.
  • Calle Rodas et la Plaza de General Vara del Rey (anciennement Plaza de Antonio Zozaya) et Plaza de Campillo del Mundo Nuevo : magazines, cartes de visite et timbres.
  • Calle Carnero et calle Carlos Arniches : livres anciens, rares et de collection.La Plaza de Cascorro : vêtements et accessoires funky.
  • Calle Mira el Sol : DVD allant d’Andrei Tarkovsky à Pajares.

: Plaza de Cascorro et Ribera de Curtidores, entre la Calle Embajadores et la Ronda de Toledo (juste au sud de la station de métro La Latina)
Quand : tous les dimanches et jours fériés de l’année, de 9h à 15h

– Marché aux puces de la Puerta de Toledo – Madrid, Espagne (DISCONTINU)

Anciennement un marché aux poissons très fréquenté, cette sélection d’antiquités de luxe est située au milieu d’un conglomérat d’une soixantaine de magasins à la Puerta de Toledo, à quelques pas de la Ribera de Curtidores. Les antiquaires, les galeries d’art, les détaillants de mode, les cafés, les pubs et les restaurants abondent ici, alors prévoyez de passer la journée à l’aventure.

Cependant, vous découvrirez rapidement qu’une journée ne suffira peut-être pas pour faire l’expérience de tout ce qu’il y a à découvrir, une fois que vous aurez vu le caractère unique que chaque établissement de ce marché aux puces présente pour le voyageur. Vous y trouverez des objets en laiton et en céramique de qualité.
: Métro Puerta de Toledo
Quand : Abandonné

– Marché aux puces de Cuesta de Moyano – Madrid, Espagne

Marché Cuesta de Moyano
Marché Cuesta de Moyano. Crédit photo : Tripadvisor

Situé dans la Calle de Claudio Moyano, le marché aux puces de Cuesta de Moyano est l’un des marchés de rue les plus fréquentés de Madrid, bien connu pour l’abondance des valeurs qu’on peut y trouver. Depuis 1925, les 30 étals en bois alignés en plein air le long de la Cuesta de Moyano ont fourni au lecteur avide plus de 300 000 livres sur diverses branches des arts, des sciences et des humanités, datant du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

De sérieux collectionneurs de livres du monde entier font leurs achats dans ce marché aux puces, alors préparez-vous à entendre quelques-unes des meilleures négociations que vous entendrez partout à Madrid. Son emplacement à côté du parc du Retiro vous permet d’aller profiter de votre livre dans l’un des parcs les plus connus de Madrid.
: Calle de Claudio de Moyano, 1 – 28014 Madrid (Quartier : Retiro)
La station de transit la plus proche : Atocha (Atocha Renfe)
Quand : Lun-Dim 10 h – 14 h 30 et Lun-Dim 17 h – 19 h 30

– Le marché numismatique de la Plaza Mayor (Marché des timbres et des pièces de monnaie) – Madrid, Espagne

El mercadillo numismático de la Plaza Mayor de Madrid est l’un des plus anciens marchés aux puces de Madrid, situé dans l’emplacement enviable de la Plaza Mayor. Le dimanche, au milieu de la foule de peintres, de caricaturistes et de statues vivantes, cette place traditionnelle trouve place pour les étalages de pièces et de timbres qui attirent les badauds et les amateurs à la recherche de petits bijoux.

Les kiosques à pièces sont organisés sous les arcades de la place, mais comme ils n’y trouvent pas tous leur place, certains kiosques sont disposés autour des arcades. Le centre de la place, qui est un très grand espace, ne contient aucun stand mais il est habituel de voir quelques groupes de collectionneurs discuter. Chaque commerçant a un stand qui lui est attribué, de sorte que toute personne ayant visité le mercadillo numismático à plusieurs reprises pourra se diriger directement vers les tables qui l’intéressent. Certaines des boutiques de numismatique et de philatélie en brique et en mortier situées sous les arcades autour de la place, ouvrent parfois le dimanche matin pour profiter de l’opportunité commerciale que représente ce marché aux puces du dimanche.
: Plaza Mayor (Zone : Puerta del Sol – Austrias)
Quand : Dimanches et jours fériés, de 10 à 14 heures

– Salon du jouet et de la bande dessinée de Madrid, “La Estación” (collection) et salon du modélisme ferroviaire – Madrid, Espagne

Le salon du jouet et de la bande dessinée de Madrid
Le salon du jouet et de la bande dessinée de Madrid

Lorsqu’un musée ouvre ses portes pour accueillir un marché, il se transforme en quelque chose d’unique et de très spécial. C’est exactement ce qui se passe au Museo del Ferrocarril de Madrid (Musée du chemin de fer) lorsqu’il accueille la Feria del Juguete y Comics de Madrid, “La Estación” (Coleccionismo) y Feria de Modelismo Ferroviario. Ce marché aux puces de jouets permet aux amateurs et aux visiteurs d’acheter et d’admirer des locomotives et des wagons de chemin de fer miniatures exposés à côté des originaux qu’ils reproduisent.

Le premier dimanche du mois (sauf en août), les 80 étals du marché vous proposeront volontiers des voitures anciennes et des articles de Scalextric et de chemin de fer, tels que des photographies, des badges et des cartes postales. Les amateurs pourront obtenir des conseils de vétérans sur ce sujet, et les collectionneurs découvriront ou échangeront des pièces exclusives pour compléter leur collection. La Feria del Juguete y Comics de Madrid est également un excellent choix pour ceux qui recherchent simplement un cadeau original.
: Musée du chemin de fer de Madrid . Pº Delicias 61 – 28045 Madrid
Quand : le premier dimanche de chaque mois, de 10 h à 15 h

– Marché aux puces de l’Avenida de Felipe II – Madrid, EspagneMarché Avenida Felipe

Au cœur du quartier de Salamanque, entre les rues Goya et Alcalá, vous trouverez ce marché aux puces dont le style particulier lui a valu le surnom de “hippies de Goya”.

Ses prix, abordables pour la plupart, et sa qualité ont fait du Mercadillo Avenida de Felipe II un lieu de rendez-vous régulier dans le quartier, avec une clientèle fidèle, des jeunes aux moins jeunes. Ce marché offre un large choix de fruits et légumes frais, de poissons, de viandes et de fruits de mer ainsi que des vases en céramique et des tricots faits main.
: Avenida de Felipe II (Zone : Salamanque)
Quand : Tous les jours du lundi au samedi (toute la journée)

– Marché aux puces de peintures – Madrid, Espagne

Chaque dimanche, l’association des peintres du Grand Abierto de Madrid organise un marché aux puces et une exposition de peinture sur la Plaza Conde de Barajas. Les visiteurs peuvent y admirer les œuvres exposées, acheter une des toiles ou commander des portraits, des reproductions de tableaux connus ou de scènes madrilènes, comme le quartier des Habsbourg, où l’on peut ensuite se promener.

: Plaza Conde de Barajas (Zone : Puerta del Sol – Austrias)
Quand : Dimanche de 10h à 14h

– Mercadillo de Coleccionismo Plaza Dos de Mayo (marché aux puces de la rue) – Madrid, Espagne

Le Mercadillo de Coleccionismo Plaza Dos de Mayo est l’endroit où vous en trouverez deux pour le prix d’un. Chaque samedi, cette place située au cœur du quartier de Malasaña accueille deux marchés aux puces serrés l’un contre l’autre et se complétant joyeusement.
L’un des marchés aux puces est le marché des collectionneurs et des bonnes affaires, où l’on vend des disques, des livres et des objets divers. L’autre marché aux puces est le jeune DosdeMarket, où l’on peut acheter des vêtements faits main et d’autres articles imaginés par de jeunes créateurs.

Le marché aux puces de la rue Plaza del Dos de Mayo est le moyen idéal de commencer votre week-end et les prix des deux marchés aux puces ont tendance à être plus bas que sur les places plus centrales.
: Plaza del dos de Mayo, Madrid 28004
Quand : Du lundi au dimanche de 12h à 21h

 

Follow by Email
Instagram