Petit tour du monde des marchés aux puces !

Image d'illustration du marché international Isle sur Sorgue

QUE SONT LES MARCHÉS AUX PUCES ?

 

Ces points d’achat d’objets de seconde main sont devenus une étape incontournable pour une consommation durable basée sur la réutilisation de toutes sortes de choses. Chaque année ce sont des millions de visiteurs et de professionnels qui se donnent RDV. Véritable carrefour aux bonnes affaires, c’est le RDV du samedi ou dimanche pour chiner où se retrouvent les brocanteurs, antiquaires, collectionneurs, chineurs du dimanche et simples visiteurs viennent flâner dans les allées à la recherche de leurs trésors du jour.
Connus sous le nom de “marchés aux puces”, ces points d’achat sont devenus une étape incontournable pour une consommation durable basée sur la réutilisation de toutes sortes de choses.
Ainsi, la dernière tendance pour acheter ou vendre ces produits d’occasion (meubles anciens, vêtements, décoration…), normalement à un très bon prix, sont les marchés aux puces.

 

À quoi ressemblent ces marchés aux puces ?

L’offre est essentiellement unique, des articles d’occasion d’une grande diversité, et souvent des articles vintage : fripes, bibelots, articles de décoration, meubles rétro, articles ménagers comme les machines à écrire, la vaisselle (porcelaine), les téléphones, objets insolites ou encore même des livres anciens … Une gamme infinie de produits qui offrent un mode de consommation plus durable, basé sur le recyclage et l’économie. La demande émane principalement de jeunes à la recherche d’originalité à bas prix et la mode vintage très tendances ces dernières années. Vous aimez marchander? Adeptes de vide greniers et brocantes ? Chez Vintagefrenchart.com on en raffole ! Nous avons de quoi bien occuper votre weekend. Selon les commerçants et le marché la marchandise variera à chaque déballage.

Où puis-je trouver de tels marchés aux puces?

Les marchés aux puces sont devenus une tendance populaire, si bien que pratiquement toutes les grandes villes en ont un ou plusieurs.

Image illustrant un stand de brocante

Voulez-vous visiter les marchés aux puces les plus populaires du monde ?

Voici différents marchés où vous pouvez déambuler au milieu de bric à brac et objets d’art …

  1. Madrid :

    – Mercado de Motores : chaque premier samedi et dimanche du mois. Qu’est-ce qu’il vous offre ? 30 stands avec des designers, des petites entreprises et des vendeurs en ligne. Vêtements d’occasion et neufs, accessoires, livres, disques, meubles recyclés, coiffures, oranges, vin et vélos. De la musique live et des stands de nourriture à prix abordable. Où ? Nave de  Motores de Metro. C/ Valderribas, 49, Metro Pacífico.
    – Mercado de las Ranas : le premier samedi de chaque mois. Qu’est-ce qu’il propose ? Des antiquités à la mode, en passant par les livres, l’art, le vintage, le sport et les cadeaux. Où ? Dans les rues des quartiers de Letras, Metro Sol, Atocha, Sevilla et Antón Martín. Il y a aussi des stands de nourriture.
    – Marché Rave de Lavapiés : exclusivement des produits d’occasion. Où ? Calle Embajadores, 53. Métro Embajadores. Il a tendance à ouvrir une fois par mois, à des dates différentes, il est donc préférable de consulter leur site web : http://theravemarket.com/.
    – El Rastro : un pilier des marchés dominicaux d’occasion. Où ? Sur la Plaza de Cascorro, Metro Embajadores.

  2. Barcelone :

    – Mercat dels Encants : C’est le plus grand marché en plein air de la ville de Barcelone. Qu’est-ce qu’il a à offrir ? On y vend de tout ! Des objets neufs et anciens, y compris : Antiquités, cosmétiques, décoration… tous les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Il existe depuis le 14ème siècle. Où ça ? Plaça Reial, métro Drassanes.
    – Marché aux puces Bcn : Qu’est-ce qu’elle offre ? Ce marché, qui a débuté en 2007, propose toutes sortes de produits d’occasion. Où se trouve ce marché ? Plaza Blanquerna, métro Drassanes. Plus d’infos : http://www.fleamarketbcn.com/

  3. New-York :

    – Green Flea NYC : est ouvert depuis 25 ans dans l’Upper West Side de Manhattan. Ce fut l’un des premiers marchés en plein air de la ville. Qu’est-ce qu’il a à offrir ? Des objets de collection, des antiquités, de nouveaux articles faits à la main, des bijoux, des meubles et des vêtements. Ouvert tous les dimanches. Où ? Avenue Columbus, entre la 76e et la 77e rue ouest.

  4. Londres :

    – Le marché aux puces de Notting Hill : un marché amusant et coloré, avec plus de 2 000 stands où l’on peut tout trouver : baies, nourriture, livres… Tous les samedis, bien qu’il y ait quelques tentes permanentes du lundi au vendredi. Où ? Sur la célèbre route de Portobello.
    – Petticoat Lane : un autre marché aux puces très célèbre, ouvert le dimanche et proposant des vêtements pour hommes, femmes et enfants.

  5. Mexico :

    – Marché aux puces colonia Roma Norte : l’un des 3 plus importants marchés aux puces de la ville, où vous pouvez trouver des vêtements, de la nourriture, des articles ménagers et des objets de collection : jouets vintage,  figurines de films, de télévision, de science-fiction ou de dessins animés, le tout à des prix incroyablement abordables. Où ? Avenida Álvaro Obregón.
    – Bazar des Antigüedades : a lieu le samedi, et est couvert en raison des températures qui peuvent facilement dépasser les 30 degrés. Qu’est-ce qu’il offre ? Il propose des articles de qualité supérieure à ceux du marché aux puces de Roma Norte, notamment des antiquités, des meubles en bois dur, des articles de décoration et des céramiques traditionnelles, du cristal taillé… Mais il n’y a pas d’Art déco. Où ? Plaza del Ángel, dans le quartier de Rosa.

  6. Paris Saint-Ouen :

    –  Le Marché Malassis (porte de St Ouen) le marché aux puces par excellence français. Autrement appelées “les puces de Saint-Ouen” il a une riche histoire à découvrir dans cet article. Qu’est-ce qu’il vous offre ? Le XXe siècle est principalement représenté sur le marché de Malassis avec des meubles des années 1930 ou 1940, sans oublier les pièces des années 1950 avec des matériaux nouveaux. Vous aimez les années 70 ? Il est également présent sur le marché de Malassis avec des meubles très design en parfaite harmonie avec la douce folie créative de ces années. Où et quand? Marché Malassis 142 rue des Rosiers 93400 SAINT-OUEN / toute l’année au public : ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h. Fermé du mardi au vendredi inclus pour le grand public le vendredi étant réservé et ouvert uniquement aux professionnels.

  7. Rio de Janeiro :

– Marché Ipanema ou “Foire aux hippies” : chaque dimanche, ce marché se tient dans un espace vert en plein air où plus de 700 vendeurs donnent aux visiteurs un aperçu de presque tout. Qu’est-ce qu’il a à offrir ? Depuis 1968, date à laquelle un groupe de hippies l’a créé, il s’est développé et les stands présentent une variété de bijoux brésiliens faits main à des prix abordables. Des articles en cuir et autres accessoires de mode, ou encore des vêtements et même des instruments de musique sont couramment proposés sur ce marché coloré. Où ? Praça Geneal Osório, Ipanema.

 

En résumé, ces marchés nous aident à économiser de l’argent et à consommer de manière plus durable en recyclant des matériaux et en réutilisant des objets à un moment où la consommation est à un tel point tourbillonnaire que la planète ne peut plus continuer à produire à ce rythme.

Connaissez-vous un autre grand marché aux puces ? Pour un voyage dans le temps dans vos brocantes et vide greniers autour de chez vous n’hésitez pas à consulter votre office du tourisme locale …

 

 

 

Crédits photos : Pixabay

 

Follow by Email
Instagram