Décoration

Réalisez une décoration vintage à votre image

Vous êtes à la recherche d’un retour au passé ? Vous souhaitez remettre en valeur vos meubles et vos objets déco que vous n’utilisez plus ? Vous avez décidé d’apporter du cachet à votre maison ? Apporter donc le style vintage à votre intérieur pour retrouver un sentiment nostalgique des trente glorieuses, à une époque où l’on utilisait des matériaux nobles et authentiques.

Aujourd’hui, ce style est très apprécié et ne laisse pas indifférent. C’est devenu une philosophie de vie, cette tendance a gagné en popularité. On peut désormais trouver facilement objets et éléments de décoration vintage, qui comprend des styles très variés, de toutes époques et à prix raisonnable. 

Cette déco donne libre cours à votre imagination. Marier l’ancien et le nouveau avec bonne inspiration vous donnera satisfaction. Si vous désirez être dans l’air du temps, vous avez à votre portée un look intemporel qui a de longs jours devant lui.

Laissez-vous animer par votre créativité et osez réinventer votre espace de vie. Le point le plus important à mettre en place dans une décoration pour la maison, c’est de savoir harmoniser correctement les matières, couleurs et objets dans son espace. Pour commencer, intéressons-nous à ce que signifie vraiment le style vintage.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le vintage, c’est le fait de donner un aspect vieilli à sur ce qui se fait de moderne ou de renouveler un objet ancien en lui redonnant une toute nouvelle fraîcheur qui saura être appréciée.

Lors d’une interview, Marine Vanderveken, fondatrice de l’e-shop déco et mobilier Sélection M a dite :

“Ce qui définit le vintage, c’est un vécu, l’histoire que l’objet a à nous raconter.”

C’est aussi un argument écologique parce que les objets vintage sont souvent achetés en seconde main. Il est faux de croire que les articles vintage sont démodés, dépassés, inutilisables et qui vous donne un air de vieillesse. Cette déco cible tout le monde, et pas seulement des nostalgiques.

Cependant, il existe un abus de langage concernant le terme “vintage”. Beaucoup de personnes l’utilisent pour désigner tous les objets anciens. 

Le style vintage fait réputation généralement pour la qualité de leurs matériaux, leurs techniques de confection, leurs pièces uniques qui perdurent dans le temps sans se démoder. De nos jours, certains designers et créateurs s’inspirent de leurs archives pour créer de nouvelles collections.

Le style vintage est très polyvalent et peut être intégré à différents styles de décoration. Il peut être associé au style industriel, bohème, scandinave ou même maison de campagne. Nous y reviendrons plus bas.

Pourquoi opter pour une décoration vintage ?

Le vintage marque la nouvelle tendance dans l’idée de se démarquer, d’offrir une ambiance absolument unique chez soi, de pouvoir changer de décoration à moindre coût et de redonner une seconde jeunesse à un style ancien.

Magasin de vente d'antiquaires et d'objets de brocante

Choisir une décoration vintage présente un grand avantage sur l’aspect écologique parce qu’il permet de limiter le gaspillage de pièces réutilisables et de préserver notre environnement.

Il justifie aussi un avantage économique du fait qu’en achetant des objets anciens, il y a fort à parier qu’ils peuvent prendre de la valeur marchande au fil des années.

Vous prendrez plaisir à chiner dans des brocantes, des vide-greniers, des marchés-aux-puces, chez des antiquaires et à se cultiver de nouvelles connaissances.  

Ce qu’apporte la déco vintage

La déco vintage est riche en éléments de caractère qui donnent une atmosphère unique à un intérieur. Parmi les éléments phares de la déco vintage, on retrouve :

  • Les meubles anciens, comme les buffets, les commodes et les armoires
  • Les objets décoratifs et de collection, tels que les affiches, les horloges et les miroirs
  • Les matériaux et les finitions, comme le bois patiné, le métal vieilli et le velours
  • Les motifs rétro, comme les pois, les fleurs et les formes géométriques

Ses atouts pour un design d’avenir

Le style vintage connaît un véritable engouement dans l’univers de la décoration. Alliant authenticité, nostalgie et durabilité, ce design d’antan s’inscrit dans les tendances actuelles et futures de l’aménagement intérieur.

Voici quatre raisons pour lesquelles le style vintage se présente comme un design d’avenir.

  1. Authenticité : les meubles et accessoires vintage apportent une touche d’histoire et de caractère à votre intérieur, créant une ambiance unique et pleine de personnalité.
  2. Durabilité : les objets anciens sont souvent de meilleure qualité et plus robustes que les produits modernes, garantissant ainsi une longévité supérieure et un impact environnemental réduit.
  3. Écologie : en recyclant et réutilisant des objets et meubles anciens, le style vintage encourage une démarche éco-responsable.
  4. Intemporalité : le design vintage traverse les époques sans se démoder, permettant de créer un intérieur toujours actuel et tendance.

Comment travailler sa déco vintage ?

Voici 4 conseils pratiques pour redorer votre espace.

  • Adoptez votre propre style rétro

Commencez par déterminer en premier lieu ce qui vous manque dans votre intérieur et choisissez la déco rétro que vous désirez tel que le scandinave, bohème, industriel… .

Privilégiez ensuite des éléments qui vont permettre de dynamiser votre espace en osant mêler matières, couleurs, lumières et accessoires afin d’agrémenter votre style. Enfin, l’important est d’abord, choisir son mobilier vintage, de trouver le bon dosage et de négliger aucune pièce de déco de façon à mettre en contexte l’ensemble.

  • Chinez les objets tendance rétro

Vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez chiner dans une brocante, un vide-grenier, dans un marché aux puces situé près de chez vous, dans le grenier de chez votre grand-mère ou bien, aller voir sur différentes boutiques en ligne sans bouger de chez soi.

Chiner est une invitation à la détente et au voyage, laissez opérer l’artiste qui est en vous. L’inspiration est nécessaire pour dénicher la perle rare. Laissez-vous surprendre et soyez curieux, il vous sera possible de dégoter à bas prix de véritables joyaux. Prenez le temps de regarder et de choisir avec attention, de manière ciblée pour que la magie opère. N’hésitez pas à vous renseigner, à vous faire conseiller et à négocier auprès des vendeurs.

  • Alliez les matières et les couleurs

Épousez un esprit épuré et un charme rétro, avec les matières et les couleurs. Pour conceptualiser une décoration vintage, misez d’abord sur une base de couleur blanche et vous aurez ainsi tout le plaisir d’apporter des touches colorées à votre espace, de peaufiner les détails, de diversifier les matières.

Ce qui vous donnera la tonalité à votre vintage deco. Ne mélangez pas plus de trois couleurs à la fois. Il privilégie les couleurs chaudes, le pastel tel que le vieux rose, le jaune moutarde, l’orange, le vert bouteille, le bleu canard ou des couleurs terreuses et pour le choix du matériau, on peut adopter le bois, le formica, le métal, le tissu, le cuir… Sans oublier d’apposer par-ci par-là, du papier peint qui ajoutera de l’aspect rétro.

  • Apportez luminaires et accessoires

Pour accentuer davantage l’ambiance vintage, valorisez votre espace avec des lampes à pied, à suspendre et surtout les appliques qui sont très appréciées, en laiton par exemple. Si vous voulez customiser vos vieilles lampes, vous pouvez changer leurs abat-jour pour donner ce côté chaleureux.

Pensez aux bougies ou aux tubes à filaments qui sont tendances. On peut y ajouter des bibelots, des vases, affiches et tableaux, des plantes, des tapis ou encore des objets emblématiques que vous aurez chiné pour sublimer votre déco. Les formes géométriques et courbes sont en vogue et pourront donner un caractère chic à votre pièce.

Séjour cuisine avec une décoration acceuillant le style vintage

 

Nos inspirations pour la décoration vintage

Certaines règles sont à ne pas négliger pour réussir sa décoration vintage. Il faut opter pour du vrai, du beau et en petite quantité avec minutie. L’objectif est d’éviter l’effet vieillot et démodé. Orientez-vous sur nos exemples documentés vers des styles les plus populaires.

La décoration industrielle

Vous avez le style vintage industriel, où il est utilisé des matériaux tels que le métal, le bois avec un côté patiné, la brique et même le cuir qui représentent le style usine et atelier. Vous miserez sur des couleurs plutôt ocre, sombre, crème. Son mobilier, remarqué par sa robustesse, caractérise cette belle époque où les techniques de fabrication étaient plus rudimentaires. Ce style puise sa source dans ses années où les machines commencent à triompher sur les hommes.

Les éléments de ce style sont :

  • Les murs en briques apparentes
  • Les sols en béton ou en parquet brut
  • Les meubles en métal, comme les étagères, les tables et les chaises
  • Les luminaires style industriel, comme les suspensions en métal
  • Les objets de récupération, tels que les vieilles affiches publicitaires et les enseignes

Rendez-vous sur notre page dédiée sur la décoration industrielle.

Présentation de la décoration industrielle, pour un intérieur factory
Illustration d’un salon industriel

La décoration scandinave

On retrouve la déco scandinave qui se définit par l’usage de couleurs neutres et de bois comme matériau phare. Il faudra y apporter du minimalisme, de la sobriété avec un style d’aménagement plus axé sur le confort. Son style est épuré et s’accompagnent de lignes rigoureuses et incurves. Ajoutez-y des tapis en peaux de moutons qui vous donnera l’ambiance cosy. Un motif qui a su rapidement s’imposer et qui aura marqué les décennies 50, 60 dans le monde.

Voici les points clés de cette déco :

  • Les meubles en bois clair, aux lignes simples et épurées
  • Les couleurs pastel et neutres, comme le blanc, le gris et le beige
  • Les textiles douillets, comme les plaids, les coussins et les tapis
  • Les accessoires et objets déco simples et fonctionnels
  • Les plantes vertes pour apporter une touche de nature

Rendez-vous sur notre page dédiée sur la décoration scandinave.

Intérieur qui met en scène la décoration scandinave
Illustration d’une décoration scandinave

La décoration campagnarde

Passons à la style maison de campagne. Elle présente une belle harmonie de tons naturels et un choix soigné de matériaux d’antan et rustiques. Préférez des couleurs écrues telles que le lin, le beige et le crème. On retrouve des meubles en bois, anciens et massifs chinés au fond d’une brocante ou d’un grenier et saura donner un côté nature à votre intérieur. On est dans une caractéristique typique d’une maison champêtre ornée de pierres naturelles, de tomettes et de poutres.

On donne ses caractéristiques :

  • Les meubles en bois massif, patinés ou peints
  • Les couleurs pastel et naturelles, comme le vert, le bleu et le beige
  • Les motifs floraux, à carreaux et à rayures
  • Les accessoires et objets décoratifs liés à la vie à la campagne, tels que les paniers, les céramiques et les nappes
  • Les plantes et les fleurs pour créer une ambiance bucolique

Rendez-vous sur notre page dédiée sur la décoration campagnarde.

Une maison embellie de poutres et de bois, qui présente une décoration champêtre.
Illustration d’un séjour avec une déco maison de campagne

La décoration bohème chic

Venons maintenant au style bohème chic, c’est une tendance qui ne manque pas de caractère. Le style doit être tout sauf sobre et épuré. Les couleurs et les matières naturelles sont les maîtres mots de cette tendance. En plus d’être esthétique, il est ethnique. L’osier, le rotin et le bambou sont des indispensables. Pour donner une touche exotique et bohémien, le macramé et les attrape-rêves viendront décorer votre intérieur. Le style chic bohème tire ses origines du mode de vie nomade et évoque le voyage et la liberté.

Voici ses critères :

  • Les couleurs vives et variées, comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu
  • Les objets de récupération, les antiquités et les pièces uniques
  • Les plantes vertes et les fleurs pour apporter de la vie et de la couleur
  • Les motifs ethniques, floraux et géométriques
  • Les matières naturelles et les textiles souples, comme le coton, la laine et le lin

Rendez-vous sur notre page dédiée sur la décoration bohème chic.

Exposition de meubles et objets pour une déco bohème chic
Illustration d’un espace bohème chic

Voici nos quelques recommandations.

Après avoir fait un tour d’horizon sur nos différents exemples de décoration rétro. Je vous donne les outils qui vous serviront de guide.

Suivez votre instinct et optez pour quelque chose que vous aimez vraiment. Apportez-y la touche personnelle, c’est l’occasion de découvrir et de vous démarquer. Prenez votre temps, éveillez votre imagination, des idées vous parviendront naturellement.

N’hésitez pas à visiter nos contenus dédiés aux différentes décorations et tous nos produits pour vous inspirer sur notre site.

Par la suite, organisez vos étapes clés de votre futur projet dans le but seulement de trouver votre satisfaction personnelle.

Donnez de la profondeur à vos idées et envies pour aboutir au projet qui vous ressemble.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00