Comment restaurer un meuble ancien ?

image illustrant Renovation meuble ancien Brocante Castres

Votre brocante à Castres Vintage French Art vous donne 7 astuces rénovation de meubles anciens

Aujourd’hui votre brocante proche de Castres dans le Tarn Vintagefrenchart.com, vous partage 7 astuces que connaissent les antiquaires pour rénover les meubles anciens sans se ruiner ou se lancer dans un relooking de meubles afin de leur donner une seconde vie.
Si vous avez déjà rencontré un beau meuble délabré dans une brocante ou un dépôt-vente et que vous souhaitez savoir comment le restaurer, nous avons des nouvelles pour vous que vous soyez des particuliers ou professionnels.

La restauration d’antiquités et de vieux meubles abîmés n’est pas toujours le défi que vous croyez mais toujours de l’artisanat. Si certaines pièces véritablement anciennes peuvent nécessiter une restauration professionnelle, d’autres meubles auront l’air de grande valeur après un peu d’huile de coude et d’amour.

1. Avant de restaurer un meuble parlez à un professionnel

“Il est toujours préférable de demander conseil aux personnes qui travaillent dans l’industrie, car au fil des ans, de nombreuses antiquités ont été détruites par l’homme à tout faire qui essayait de mettre ses compétences à l’épreuve, pour ensuite dévaloriser la pièce. La plupart des artisans sont disposés et heureux de partager leurs connaissances, car une mauvaise restauration est souvent irréversible. Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer le travail vous-même, il est toujours préférable de demander l’avis d’un expert, car le résultat final peut être plus rapide et plus facile“.
On ne restaure pas un meuble de la même façon suivant les essences de bois, son veinage, ses marqueteries …
Quelques professionnels aptes à répondre à vos questions selon vos besoins :
• Ebénistes / ébéniste restaurateur
• Tapissier (si assises)
• Menuisier
• Décorateur
• Certains antiquaires

Avec son expérience, la brocante de Castres dans le Tarn, Vintage French Art sera la plus à même de vous prodiguer les bons conseils concernant votre restauration de meubles anciens. En effet son passé de menuisier/ ébéniste est un réel atout pour cet antiquaire située à proximité de Castres sur la route de Lavaur.

2. Essayez toujours de préserver la finition d’origine dans vos travaux de restauration

“La patine est le lustre ou la brillance qui se développe au fil des ans par le cirage, le polissage et les effets de la lumière du soleil et de l’usage quotidien. La légère décoloration du vieux bois de rose, les bosses et les meurtrissures sont autant de choses qui donnent aux antiquités le caractère et la valeur tant désirés. Une restauration excessive et l’enlèvement de la patine d’origine détruisent souvent la beauté et la valeur des meubles”.
Conserver des défauts est signe d’une restauration respectueuse. En effet inutile de tout décaper, poncer, reboucher, vernir pour réussir sa restauration de mobilier. Un restaurateur ébéniste vous le diras préserver la teinte d’origine est plus qualitatif que peindre un meuble en bois ! Quel sacrilège de voir des personnes repeindre un meuble en merisier, noyer ou tout autre bois précieux pour le relooker.

3. Le nettoyage des meubles doit être effectué avec soin

“La plupart des restaurateurs ont leur propre mélange de nettoyant qu’ils ont développé au fil des ans grâce à leur expérience. Un certain nombre de produits commerciaux sont disponibles et, en général, ces produits sont assez sûrs à utiliser, pour autant que les instructions soient correctement suivies”.

“La plupart des produits de polissage à l’huile ont une durée de vie courte et il est très important d’essuyer complètement le film d’huile, sinon il transpirera et attirera la poussière et la saleté”.

“Les cires à polir ont une longue durée de vie car elles laissent une fine pellicule sur la surface. La cire renforce également la beauté naturelle du bois et assure une protection et réduit l’entretien, elle laisse un film propre et sec auquel la poussière et la saleté ne peuvent pas s’accrocher”.

“Des cires à polir en spray ont été développées et sont très efficaces sur les grandes surfaces planes, comme les tables à manger, où le cirage traditionnel est un travail difficile”.

Brocante Castres Rénovation

4. La gomme-laque est l’un des plus anciens types de matériaux de finition

“La gomme-laque sèche rapidement, protège bien et dure de nombreuses années, en conservant la beauté et le moelleux de vos meubles. Elle peut également être ravivée et rafraîchie sans qu’il soit nécessaire de la déplacer, contrairement à certaines finitions plus modernes. Il y a des inconvénients, la gomme-laque n’est pas imperméable à l’eau, à la chaleur de l’alcool, il faut donc envisager l’utilisation de l’application de ce produit”.

5. Les restaurateurs préfèrent les colles pour peaux

“Les colles à peaux sont traditionnelles et – surtout – réversibles en ce sens qu’à l’avenir, si le même joint ou d’autres parties sont endommagés et nécessitent des réparations, la colle peut être ramollie et séparée.

6. Il est préférable d’enlever la cire de bougie immédiatement

“Utilisez un chiffon doux, mais si on le laisse durcir, la meilleure façon est de mettre de la glace dans un sac à congélation, de l’envelopper dans un chiffon et de le placer sur de la cire pendant 5 minutes. La cire devient cassante et peut être enlevée avec un morceau de bois doux ou un ustensile en plastique”.

7. Les rayures fraîches sur les meubles peuvent être colorées à l’aide d’un stylo à gratter

“Les stylos à gratter sont des stylos en feutre remplis d’une tache. L’astuce consiste à essuyer la rayure avec le stylo, puis à l’essuyer immédiatement avec un chiffon doux. Si le stylo est de la même couleur ou légèrement plus foncé, la nouvelle rayure blanche se fondra dans le bois et s’ajoutera au caractère”. La pâte à bois est nécessaire lorsque les marques ou trous sont trop profonds.

Vintage French Art brocante de Castres et ses astuces

Quels meubles et objets pour la restauration ?

Rénover un meuble et respecter sa boiserie peut être une affaire de métiers d’art. Idem lorsqu’il s’agit de restaurer des objets de collection. Cependant il existe du mobilier ancien qui ne nécessite pas tout le savoir d’un professionnel expérimenté dans la restauration de meuble et qui peut être entièrement restauré par vos soins. Brocanteur à Castres depuis plus de 30 ans voici quelques idées de vintagefrenchart.com pour trouver la perle rare et se faire la main sur tout genre d’antiquité :
• Objets en laiton (nettoyage)
• Sculpture (nettoyage)
• Guéridon
• Table basse
• Commode vintage
• Meuble TV
• Petit meuble de récup
• Dorure (rajeunissement)

Où trouver les objets anciens pour de petites restaurations ?

Envie de rénover ses bonnes affaires que ce soit des bibelots à petit prix ou d’autres trésors de bric à brac chinés lors de vos weekend brocantes autour de Castres ? Voici une courte liste de manifestation que tout chineur avertis connait et visite toute l’année :

  • Marchés aux puces
  • Déballage de collectionneurs
  • Vide-grenier
  • Grande braderie
  • Vide dressing
  • Antiquités brocante
  • Emplacements de marché
  • Chez les brocanteurs
  • Foires à tout
  • Braderies annuelles
  • Bourse aux jouets
  • Bourse aux vêtements
  • Foire à la brocante
  • Salon des antiquaires
  • Salon des collectionneurs
  • Foire aux greniers
  • Troc et puces
  • Brocante en ligne

Durant la période de ces manifestations les chineurs consultent le calendrier des brocantes pour connaitre les dates des brocantes. Il est important de connaitre l’agenda brocante de votre région pour chiner les objets d’occasion antiques que vous désirez. Tous les dimanches sont une nouvelle chance.  N’hésitez pas à consulter la liste des brocantes autour de chez vous et vous lever tôt.

Vous avez des questions particulières ? Votre antiquaire situé à Castres, Vintage French Art  est à votre écoute, vous pouvez le contacter par mail , téléphone ou par ses réseaux sociaux.

Follow by Email
Instagram