La brocante dans le Tarn

La brocante en France et plus précisément dans le Tarn est une activité très répandu d’Albi à Castres en passant par Mazamet et Gaillac entre autres. Chaque ville possède son évènement de brocante que ce soit son marché aux puces, son vide-greniers, sa bourse aux livres, sa braderie, sa bourse aux jouets ou salon d’antiquaire. Le Tarn regorge de nombreuses brocantes et foires où se retrouvent les exposants et chineurs autour d’une passion communes : les objets anciens et les antiquités. La brocante est un vecteur de tourisme dans le Tarn. Une page spécifique traitera des vide-greniers à Castres donc nous aborderons pas le sujet ici.
Pour vous retrouver dans toutes ces brocantes, marché aux puces et autres événements du Tarn, voici une liste des brocantes tarnaises et de leurs manifestations (hors covid).

La brocante dans le Tarn : Albi

Albi est une place forte sur le marché de la brocante et des antiquités dans le Tarn. Préfecture du Tarn, elle accueille les exposants de tout le département.

Le marché aux puces Halle Castelviel

Rendu célèbre par sa cathédrale et la halle Castelviel le marché aux puces du samedi matin d’Albi est une véritable institution pour les chineurs comme exposants. Vous y trouverez des vieux objets, livres anciens, jouets vintage et autres pièces de collection si vous avez de la chance. Le trésor de tous les débarras de maisons d’Albi se retrouve sur ce marché aux puces.

Le salon des antiquaires : Le Séquestre

Hors période de covid, Le Séquestre accueille le salon des antiquaires 2 fois par an. Souvent assimilé à la foire d’Albi par sa proximité géographique, cette foire accueille de nombreux brocanteurs de la région et bien plus loin encore. C’est un salon d’antiquités où les professionnels mettent à la vente leurs plus beaux objets d’Art et de collection. Un déballage à ne surtout pas manquer pour les amoureux de l’ancien du Tarn.

La brocante dans le Tarn : Castres

Castres et ses brocantes comptent dans le paysage de l’antiquité brocante dans le Tarn. La brocante à Castres comporte deux évènements majeurs (hormis les vide-greniers).

La foire à la brocante place Jean Jaurès

La foire à la brocante place Jean Jaurès est une véritable institution à Castres. Cette brocante à ciel ouvert a lieu 4 fois par an, toujours un dimanche, elle accueille 40 exposants professionnels. Vous y retrouverez parmi les exposants vos brocantes castraises habituelles qui mettent en vente leurs objets et meubles anciens chinés un peu partout. Et aussi d’autres brocanteurs du Tarn viennent proposer leur marchandise aux chineurs de Castres.

Le marché aux puces place Pierre Fabre (Albinque)

Le marché aux puces place Pierre Fabre (anciennement place de l’Albinque), a lieu tous les samedi matins. Il accueille des brocanteurs mais aussi des commerçants de tout le Tarn. Ils proposent leurs objets d’occasions ou anciens qui ont pour origine les débarras de maison par ex. Un rendez-vous brocante hebdomadaire à ne pas manquer pour les amateurs de l’ancien en activité.

La brocante dans le Tarn : Gaillac

Belle Brocante est une brocante mensuelle qui se déroule tous les 3ème dimanche du mois. Elle a lieu Place de la Libération à Gaillac dans le Tarn, de 08h00 à 18h00. Cette brocante tarnaise en plein air accueille moins d’une cinquantaine de brocanteurs professionnels du Tarn. Vous y retrouverez la marchandise habituelle de ce type d’évènement :

  • Meubles anciens
  • Pièces de collection
  • Livres anciens
  • Jouets de collection
  • Mobiliers et objets anciens de décoration

La brocante dans le Tarn : Lavaur

Situé dans le Tarn, c’est un marché d’antiquaires et brocanteurs sur les allées du centre ville de Lavaur tous les ans durant mois de mai. Les agréables allées Jean Jaurès de Lavaur accueillent un marché en plein air d’antiquités et de brocante. De 8h à 18h les exposants vous proposent à la vente œuvres d’arts, meubles anciens et objets design. L’entrée pour les visiteurs est entièrement gratuite.

La brocante dans le Tarn : Lisle-sur-Tarn

L’évènement brocante de la ville s’appelle « la brocante des arcades ». Elle a lieu chaque premier dimanche du mois, Place Paul Saissac à Lisle-sur-Tarn de 8h à 18h. C’est un déballage mensuel qui attire les passionnés de brocante du Tarn.

Evènements principaux des brocantes du Tarn

VilleEvènementsDateLieu et adresse
AlbiBrocante2x/anParc des Expositions, 81990 Le Séquestre (Tarn)
Marché aux pucesChaque samedi matinHalle du Castelviel (vieille ville) 81000 Albi (Tarn)
CastresFoire à la brocante4x/anPlace Jean-Jaurès 81100 Castres (Tarn)
Marché aux pucesChaque samedi matinPlace Pierre-Fabre 81100 Castres (Tarn)
GaillacBelle BrocanteTous les 3ème dimanche du moisPlace de la Libération
81600 Gaillac
LavaurAntiquités & BrocanteTous les ans au mois de maiAllées Jean Jaurès
81500 Lavaur
Lisle-sur-TarnBrocante des ArcadesLe premier dimanche de chaque moisPlace Paul Saissac
81310 Lisle-sur-Tarn
Tableau récapitulatif des brocantes du Tarn
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Instagram