La brocante dans le Tarn

La brocante en France et plus précisément dans le Tarn est une activité très répandu d’Albi à Castres en passant par Mazamet et Gaillac entre autres. Chaque ville possède son évènement de brocante que ce soit son marché aux puces, son vide-greniers, sa bourse aux livres, sa braderie, sa bourse aux jouets ou salon d’antiquaire. Le Tarn regorge de nombreuses brocantes et foires où se retrouvent les exposants et chineurs autour d’une passion communes : les objets anciens et les antiquités. La brocante est un vecteur de tourisme dans le Tarn. Une page spécifique traitera des vide-greniers à Castres donc nous aborderons pas le sujet ici.
Pour vous retrouver dans toutes ces brocantes, marché aux puces et autres événements du Tarn, voici une liste des brocantes tarnaises et de leurs manifestations (hors covid).

La brocante dans le Tarn : Albi

Albi est une place forte sur le marché de la brocante et des antiquités dans le Tarn. Préfecture du Tarn, elle accueille les exposants de tout le département.

Le marché aux puces Halle Castelviel

Rendu célèbre par sa cathédrale et la halle Castelviel le marché aux puces du samedi matin d’Albi est une véritable institution pour les chineurs comme exposants. Vous y trouverez des vieux objets, livres anciens, jouets vintage et autres pièces de collection si vous avez de la chance. Le trésor de tous les débarras de maisons d’Albi se retrouve sur ce marché aux puces.

Le salon des antiquaires : Le Séquestre

Hors période de covid, Le Séquestre accueille le salon des antiquaires 2 fois par an. Souvent assimilé à la foire d’Albi par sa proximité géographique, cette foire accueille de nombreux brocanteurs de la région et bien plus loin encore. C’est un salon d’antiquités où les professionnels mettent à la vente leurs plus beaux objets d’Art et de collection. Un déballage à ne surtout pas manquer pour les amoureux de l’ancien du Tarn.

La brocante dans le Tarn : Castres

Castres et ses brocantes comptent dans le paysage de l’antiquité brocante dans le Tarn. La brocante à Castres comporte deux évènements majeurs (hormis les vide-greniers).

La foire à la brocante place Jean Jaurès

La foire à la brocante place Jean Jaurès est une véritable institution à Castres. Cette brocante à ciel ouvert a lieu 4 fois par an, toujours un dimanche, elle accueille 40 exposants professionnels. Vous y retrouverez parmi les exposants vos brocantes castraises habituelles qui mettent en vente leurs objets et meubles anciens chinés un peu partout. Et aussi d’autres brocanteurs du Tarn viennent proposer leur marchandise aux chineurs de Castres.

Le marché aux puces place Pierre Fabre (Albinque)

Le marché aux puces place Pierre Fabre (anciennement place de l’Albinque), a lieu tous les samedi matins. Il accueille des brocanteurs mais aussi des commerçants de tout le Tarn. Ils proposent leurs objets d’occasions ou anciens qui ont pour origine les débarras de maison par ex. Un rendez-vous brocante hebdomadaire à ne pas manquer pour les amateurs de l’ancien en activité.

La brocante dans le Tarn : Gaillac

Belle Brocante est une brocante mensuelle qui se déroule tous les 3ème dimanche du mois. Elle a lieu Place de la Libération à Gaillac dans le Tarn, de 08h00 à 18h00. Cette brocante tarnaise en plein air accueille moins d’une cinquantaine de brocanteurs professionnels du Tarn. Vous y retrouverez la marchandise habituelle de ce type d’évènement :

  • Meubles anciens
  • Pièces de collection
  • Livres anciens
  • Jouets de collection
  • Mobiliers et objets anciens de décoration

La brocante dans le Tarn : Lavaur

Situé dans le Tarn, c’est un marché d’antiquaires et brocanteurs sur les allées du centre ville de Lavaur tous les ans durant mois de mai. Les agréables allées Jean Jaurès de Lavaur accueillent un marché en plein air d’antiquités et de brocante. De 8h à 18h les exposants vous proposent à la vente œuvres d’arts, meubles anciens et objets design. L’entrée pour les visiteurs est entièrement gratuite.

La brocante dans le Tarn : Lisle-sur-Tarn

L’évènement brocante de la ville s’appelle « la brocante des arcades ». Elle a lieu chaque premier dimanche du mois, Place Paul Saissac à Lisle-sur-Tarn de 8h à 18h. C’est un déballage mensuel qui attire les passionnés de brocante du Tarn.

Evènements principaux des brocantes du Tarn en 2022

VilleEvènementsDateLieu et adresse
AlbiBrocante2x/anParc des Expositions, 81990 Le Séquestre (Tarn)
Marché aux pucesChaque samedi matinHalle du Castelviel (vieille ville) 81000 Albi (Tarn)
CastresFoire à la brocante4x/anPlace Jean-Jaurès 81100 Castres (Tarn)
Marché aux pucesChaque samedi matinPlace Pierre-Fabre 81100 Castres (Tarn)
GaillacBelle BrocanteTous les 3ème dimanche du moisPlace de la Libération
81600 Gaillac
LavaurAntiquités & BrocanteTous les ans au mois de maiAllées Jean Jaurès
81500 Lavaur
Lisle-sur-TarnBrocante des ArcadesLe premier dimanche de chaque moisPlace Paul Saissac
81310 Lisle-sur-Tarn
Tableau récapitulatif des brocantes du Tarn

Pourquoi les objets finissent à la brocante ?


Il est fascinant de penser aux histoires qui se cachent derrière tous les objets d’une brocante. Beaucoup d’entre eux ont probablement leur propre histoire, et chacun d’entre eux raconte une petite partie de l’histoire de notre monde.

La plupart des objets n’arrivent pas jusqu’au marché aux puces parce qu’ils sont cassés ou inutilisables. En fait, la plupart des objets qui finissent dans une brocante sont en parfait état ! La raison pour laquelle ils finissent souvent là est que quelque chose de nouveau est venu les remplacer.

Pensez-y : à quand remonte la dernière fois où vous avez eu besoin d’un magnétoscope ? Ou d’un lecteur 8 pistes ? Ou d’un téléphone à cadran ? Il y a de fortes chances pour que vous ne vous souveniez même pas de ce que vous avez utilisé pour ces choses. Mais à un moment donné, ils étaient tous à la pointe de la technologie.

Il en va de même pour la mode. Les tendances vont et viennent, et ce qui était autrefois populaire peut rapidement devenir obsolète. C’est pourquoi vous trouverez des vêtements vintage dans certaines brocantes.

Quand faire appel à un service de débarras ?


Lorsque vous devez faire face à un événement important de la vie, comme une succession, il est souvent nécessaire de faire appel à un service de débarras. Bien qu’il existe de nombreuses sociétés différentes qui proposent ce type d’assistance, voici quelques raisons pour savoir quand faire appel leur service :

  • Gain de place
  • Facilite la succession
  • Faire du nettoyage
  • Cela donne une nouvelle vie aux objets (revalorisant des objets)


Debarras-sudouest.fr est une entreprise spécialisée dans le débarras de maisons et d’appartements, l’achat et l’estimation d’objets et de meubles de brocante dans toute l’Aquitaine.

Si vous cherchez une entreprise de débarras pour débarrasser une maison, un appartement, une cave ou un logement insalubre, vous êtes au bon endroit. Leur entreprise de débarras de maison a 10 ans d’expérience dans le domaine du débarras dans toute l’Aquitaine, et propose plusieurs types de prestations.

Ils proposent leurs services dans toute la région, en apportant une solution rapide, efficace et abordable à vos besoins. Leur équipe est passionnée par ce qu’elle fait et s’assure que vous recevez le meilleur service possible à chaque fois.

Comment choisir son entreprise de débarras en Nouvelle-Aquitaine ?

Pour choisir une entreprise de débarras, il est primordial de se poser les bonnes questions. En effet, avant de faire appel à ce type de société, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse et qu’elle effectue bien la prestation pour laquelle vous l’employez. 

Une offre complète 

Selon la situation, vous pouvez être amené à vider des lieux bien différents. Il pourra s’agir d’une maison, d’un appartement, de locaux d’entreprise, mais aussi d’une cave ou d’un grenier. Pour vous aider dans cette tâche, faites appel à une entreprise de débarras sérieuse et reconnue pour la qualité de ses prestations. 

C’est le cas de DSO, une société implantée dans la région Sud-Ouest, spécialisée dans le vidage de lieux en tout genre. Toutefois, cette entreprise ne se contente pas de vider les lieux. Elle propose également d’autres services comme le rachat des meubles et des objets récupérables présents sur place et un nettoyage soigné de l’habitation ou de tout autre local qu’elle aura vidé.

Cette offre complète vous évite d’avoir à traiter avec des acteurs différents puisque vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour ces trois prestations. Un gain de temps appréciable pour une démarche souvent difficile lorsqu’il s’agit d’une succession, par exemple. C’est alors DSO qui se charge de vendre le mobilier récupéré.

Un devis sur mesure 

Vider un logement peut être assez coûteux, mais il existe des solutions sur mesure pour en réduire le montant. Grâce à son service de rachat de meubles et d’objets revendables, DSO peut déduire ce montant de la facture totale. L’entreprise estime les biens puis se charge ensuite de les valoriser pour son propre compte. Vous n’avez donc pas à vous en souciez.

Dans le cas où rien ne peut être valorisé, l’entreprise procède à une prestation classique en débarrassant la totalité des affaires. La facture est alors présentée en totalité au commanditaire ou au notaire s’il s’agit d’une succession.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00