Le marchés aux puces en Espagne

Espagne rime souvent avec plages, fêtes, corridas et paella. Pourtant, cet ancien empire colonial possède un patrimoine historique et culturel d’une grande richesse. Des musées de Madrid aux rues de Barcelone, en passant par le palais de l’Alhambra à Grenade et les églises de Tolède, il y a beaucoup à découvrir en Espagne, loin des clichés touristiques.

Le tempérament chaleureux des Espagnols, ainsi que les températures estivales et le littoral du pays, attirent depuis longtemps les touristes, surtout ceux qui viennent des brumes du nord de l’Europe. Cependant, le pays a beaucoup plus à offrir que les plages de la Costa Brava et de la Costa del Sol, aussi belles soient-elles.

En fait, l’un des aspects les plus merveilleux des vacances en Espagne, ce sont les nombreux marchés locaux du pays.

  •  Marché aux poissons traditionnels
  •  Marché alimentaires
  •  Marché aux fleurs
  •  Marché aux puces
  •  Brocantes
  •  Vide-grenier
  •  Bourse aux jouets
  • Salon des collectionneurs

La plupart des guides vous indiqueront la bonne direction pour les marchés aux puces, mais lorsqu’on visite l’Espagne et que l’on veut trouver la perle rare le mot à retenir est Rastro, qui a plusieurs significations, dont celle de marché aux puces. À l’exception de “El Rastro” à Madrid, qui est un grand marché de rue, la plupart des rastros en Espagne n’ont rien à voir avec les marchés aux puces que nous connaissons, mais sont en fait de petits magasins gérés par des bénévoles dont les bénéfices sont reversés à des œuvres de bienfaisance (un peu comme Emmaüs en France). Ils vendent tout et n’importe quoi, y compris des vêtements, des meubles, des outils et des ornements de jardin, des peintures, des affiches, des magazines, des jouets et des jeux, des articles de boutique et des équipements industriels. Rien n’est restauré mais c’est généralement en bon état, ou du moins réparable, et tout est uniquement espagnol.

Pour un visiteur qui vient pour la première fois en Espagne et qui est avide de chasse aux puces et d’économie, et si vous n’avez pas le temps de les visiter toutes, voici une série d’articles sur les principaux marchés aux puces de Madrid, Barcelone, Grenade, Séville et Valence.

Follow by Email
Instagram